Si vous avez envie de réaliser une activité extérieure qui sort de l’ordinaire prochainement, pensez à vous initier à la spéléologie, une activité qui consiste, entre autres, à visiter et à explorer des cavités naturelles souterraines. Plusieurs grottes et cavernes peuvent être visitées au Québec, chacune ayant un intérêt particulier en raison de ses particularités géologiques et de ses conditions de formation.
Voici quelques-unes d’entre elles qui peuvent être explorées en famille. N’oubliez pas de bien vous habiller car les grottes sont humides et mouillées. Habituellement, tout l’équipement professionnel nécessaire est fourni sur place.
Trou du Diable (Capitale Nationale)
Située à Saint-Casimir de Portneuf, la grotte du Trou du Diable est l’un des sites spéléologiques les plus populaires de la province, notamment en raison de sa facilité d’accès pour toute la famille. En effet, il est possible de découvrir cette cavité en marchant simplement dans un ruisseau peu profond l’affluent de la rivière Sainte-Anne. Les plus aventureux pourront aussi réaliser un parcours adapté qui vous demandera de ramper dans l’eau.
Spéos de la Fée (Bas-Saint-Laurent)
Découvrez la grotte la plus profonde du Québec avec ses 45 m de profondeur grâce à un parcours unique en via ferrata! Si vous visitez le Bas-Saint-Laurent ou la Gaspésie durant vos vacances, un petit arrêt dans le village de La Rédemption vaut amplement le détour qui vous permettra de découvrir ce joyau naturel.
Trou de la Fée (Saguenay-Lac-St-Jean)
À quelques kilomètres de la municipalité de Desbiens, le parc du Trou de la Fée propose de nombreuses activités extérieures durant la saison estivale, dont l’exploration d’une caverne. Il s’agit de la seule au pays à s’être formée à même le granit du Bouclier canadien ainsi que de l’unique lieu naturel protégé dans la province en raison des chauves-souris qui s’y trouvent.
Grottes littorales des Îles-de-la-Madeleine (Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine)
Situées au beau milieu de la mer, ces nombreuses grottes et cavités souterraines peuvent être explorées au travers des falaises et des parois rocheuses. Une excursion en kayak ou en bateau est nécessaire pour que vous puissiez vous y rendre.
La caverne de Saint-Léonard (Montréal)
Un vrai trésor naturel situé au milieu de la ville, dans le parc Pie-XII, au cœur de l’arrondissement Saint-Léonard, à Montréal! La caverne, qui s’est formée dans de la roche calcaire datant de 450 millions d’années, peut être visitée durant toute la saison estivale.
Caverne Laflèche (Outaouais)
À seulement 20 minutes de Gatineau, au sein du parc d’aventure Arbraska Laflèche, il est possible d’explorer une grotte formée au sein du Bouclier canadien et de réaliser une activité familiale riche en découvertes.
Caverne Lusk (Outaouais)
Si vous faites un tour au parc de la Gatineau, un arrêt à la caverne Lusk est de mise! Située à proximité du lac Philippe, elle possède une riche histoire. Sa formation remonte à une dizaine de milliers d’années, soit après la dernière glaciation que le territoire canadien ait connue. Depuis cette époque, le ruisseau du lac Lusk creuse un chemin à travers le marbre pour former la caverne.