Le domaine de la Ferme-Moore est situé sur le boulevard Alexandre-Taché, dans le secteur Hull, à Gatineau. Cette grande propriété de 12 hectares (30 acres) en bordure du parc de la Gatineau s’avère un site unique pour l’histoire et le patrimoine agricole de Gatineau et de l’Outaouais. En fait, la Ferme-Moore demeure la seule propriété domaniale du XIXe siècle encore pratiquement intact dans la ville.
Le domaine de verdure situé en partie sur une colline comprend quatre édifices. Il s’agit de la magnifique écurie érigée vers 1909-1910, de l’ancienne étable construite vers 1953, de la maison du régisseur construite en 1957 et d’un dernier bâtiment très rare en Outaouais. Il s’agit de la glacière qui est bâtie entre 1925 et 1928. Des fouilles archéologiques ont aussi permis de retrouver les fondations en pierre du chalet Broadview érigé vers 1910 et détruit par le feu en 1956.
Une longue histoire
L’histoire du site remonte au début du XIXe siècle. Elle est liée de 1824 à 1872 aux premiers établissements de la famille de Philemon Wright, le fondateur du canton de Hull en 1800. Par la suite, la ferme qui connaît plusieurs propriétaires évolue progressivement afin de devenir un domaine équestre au milieu du XXe siècle.
En 1951, Virginia Parker-Moore et son mari achètent de la famille Slater le domaine campagnard. En 1973, Mme Parker-Moore lègue la propriété et ses bâtiments au gouvernement du Canada, par l’entremise de la Commission de la capitale nationale. Mme Parker-Moore, la fille du fondateur des célèbres stylos et plumes Parker, souhaite que son domaine champêtre soit « utilisé et exploité principalement à des fins récréatives pour en faire un parc. »
Ferme Moore
670 Boul. Alexandre-Taché, Gatineau, QC J9A 3G5
Gardez contact
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre